Distincte de l’Ordre des Pharmaciens et des syndicats professionnels, l’Union Régionale des Professionnels de Santé des Pharmaciens Des Pays de la Loire a vocation à représenter l’ensemble des pharmaciens d’officine. Depuis la loi Hôpital Patient Santé Territoire, chaque profession de santé dispose de son Union Régionale, et a élu ses représentants.
Les 9 élus de l’URPS Pharmaciens se mobilisent afin de contribuer à l’organisation de l’offre régionale de santé. Ces élus, répartis sur toute la région, mènent de front leur activité officinale et cette mission politique.
Ils sont l’interface entre les pharmaciens libéraux, l’Agence Régionale de Santé, les URPS représentant les autres professions de santé et le secteur hospitalier/médicosocial.
Le positionnement régional de l’URPS se doit d’être alimenté par les réflexions et problématiques locales, inhérentes à la profession de pharmacien d’officine.
L’URPS Pharmaciens Pays de la Loire souhaite agir, en liens étroits avec ses mandants, dans une logique de préservation du maillage officinal et guidé par une volonté d’innovation.
L’URPS Pharmaciens contribue à l’organisation de l’offre de santé régionale et ses missions sont définies par le décret N°2010-585 du 2 juin 2010.
Les activités de l’URPS Pharmaciens en lien avec la vaccination ?
- Convention de partenariat avec la ligue contre le cancer pour la vaccination HPV
- Soutien aux pharmaciens lors de la mise en place de la vaccination antigrippale
- Mise en place d’un dispositif régional de répartition des doses de vaccins anti-covid dans la but d’éviter la perte de doses
- Membre actif de PrevNantes
- Participation aux instances régionales sur la vaccination : SEV, etc.