Vaccination - Partenaires

Centre Fédératif Prévention Dépistage de Loire-Atlantique (CFPD 44)

Créé en 2006 et intégré au CHU de Nantes, le Centre Fédératif Prévention Dépistage de Loire-Atlantique (CFPD 44) fait partie du Centr​e de Prévention des Maladies Infectieuses et Transmissibles (CPMIT). Il réalise, pour l'ensemble du département, les missions de vaccinations (rattrapage du calendrier vaccinal français), de lutte antituberculeuse et assure l'information, le dépistage et le diagnostic des infections sexuellement transmissibles (IST).
Le CFPD 44 s'adresse à tout public, en particulier aux populations vulnérables et aux professionnels de santé. L'équipe pluridisciplinaire réunit des médecins, des infirmier(e)s, des secrétaires, des psychologues et une assistante sociale. Ces différentes actions de santé publique sont missionnées et suivies par l'Agence Régionale de santé des Pays de la Loire. ​
Les unités du CFPD 44 se répartissent entre Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis et Châteaubriant. Une unité mobile (bus prévention santé) est également à disposition. Grâce à ce maillage territorial, le CFPD 44 se donne les moyens d'aller vers les populations éloignées géographiquement et/ou socialement des soins.

URPS Pharmaciens des Pays de la Loire

Distincte de l’Ordre des Pharmaciens et des syndicats professionnels, l’Union Régionale des Professionnels de Santé des Pharmaciens Des Pays de la Loire a vocation à représenter l’ensemble des pharmaciens d’officine. Depuis la loi Hôpital Patient Santé Territoire, chaque profession de santé dispose de son Union Régionale, et a élu ses représentants. 
Les 9 élus de l’URPS Pharmaciens se mobilisent afin de contribuer à l’organisation de l’offre régionale de santé. Ces élus, répartis sur toute la région, mènent de front leur activité officinale et cette mission politique.
Ils sont l’interface entre les pharmaciens libéraux, l’Agence Régionale de Santé, les URPS représentant les autres professions de santé et le secteur hospitalier/médicosocial.
Le positionnement régional de l’URPS se doit d’être alimenté par les réflexions et problématiques locales, inhérentes à la profession de pharmacien d’officine.
L’URPS Pharmaciens Pays de la Loire souhaite agir, en liens étroits avec ses mandants, dans une logique de préservation du maillage officinal et guidé par une volonté d’innovation.

L’URPS Pharmaciens contribue à l’organisation de l’offre de santé régionale et ses missions sont définies par le décret N°2010-585 du 2 juin 2010.

Les activités de l’URPS Pharmaciens en lien avec la vaccination ?

  • Convention de partenariat avec la ligue contre le cancer pour la vaccination HPV
  • Soutien aux pharmaciens lors de la mise en place de la vaccination antigrippale
  • Mise en place d’un dispositif régional de répartition des doses de vaccins anti-covid dans la but d’éviter la perte de doses
  • Membre actif de PrevNantes
  • Participation aux instances régionales sur la vaccination : SEV, etc.
URPS Sages-Femmes Pays de la Loire

Créée en 2012, l’URPS – Union Régionale des Professionnels de Santé - Sages-femmes Pays de la Loire a pour vocation de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional.
A destination des sages-femmes libérales, l’URPS contribue activement à l’organisation de l’exercice professionnel et participe à des actions dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé notamment.

L’URPS Sages-femmes développe des projets en lien avec les besoins des professionnels de la Région afin de les aider et de leur mettre à disposition, toutes les informations nécessaires à leur pratique quotidienne.
L'URPS développe notamment des actions de communication sur le thème de la vaccination envers les sages-femmes libérales, permettant de porter à la connaissance des professionnels, toutes connaissances utiles.
Contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 Mentions légales   Copyright MedQual 2022