Présentation

MedQual, Centre ressource en antibiologie a été créé en 2003 en réponse au «Plan National pour préserver l’efficacité des antibiotiques» du 4 novembre 2001 et à la circulaire DHOS/E2-DGS-SD5A n°272 du 2 mai 2002, introduisant « la création à titre expérimental de centre de conseil en antibiothérapie ». MedQual a été reconnu comme un des acteurs incontournables de la politique de préservation de l’efficacité des antibiotiques en France lors de l’évaluation du Plan pour préserver l’efficacité des antibiotiques 2007-2010. Il est également identifié comme partenaire-clé dans le Plan d’Alerte sur les Antibiotiques 2011-2016.

L’objectif de MedQual est de fédérer les professionnels de santé dans un réseau de santé regroupant les acteurs de la ville et de l’hôpital autour d’un projet commun : le bon usage des antibiotiques, en collaboration avec les Instances Régionales de Santé et les structures régionales d’appui.

Ce réseau-ressource cible les professionnels de santé et s’adresse également au public pour une partie des informations diffusées sur le site internet.

Le Centre MedQual a pour objectifs :

  • de promouvoir le bon usage des antibiotiques par des actions de conseil, d’élaboration de synthèses de recommandations nationales et/ou régionales et de mise à disposition d’une information validée ;
  • d’assurer une veille épidémiologique inter-régionale en collaboration avec les Instances Régionales de Santé ;
  • d’élaborer des outils d’aide à la pratique, en particulier au moyen d’un site Internet ;
  • d’informer sur les médicaments anti-infectieux en assurant une veille documentaire ;
  • d’apporter son concours aux actions de l’OMéDIT dans son domaine d’expertise ;
  • de relayer les actions d’information de l’Assurance Maladie et de toute Instance de Santé, afin de contribuer à la promotion de soins de qualité.

 Les actions concernent les trois champs que sont la ville, les établissements de santé et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

En ville

- La consommation antibiotique

- La veille épidémiologique des résistances bactériennes

- Les actions d’aide au bon usage, actions de formation et d’information….

Dans les établissements de santé

- La consommation antibiotique

- Les résistances bactériennes

- Les actions d’aide au bon usage (bilans personnalisés, accompagnement des actions d’amélioration…)

En établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes

- La consommation antibiotique dans les EHPAD avec PUI

- La consommation antibiotique dans les EHPAD sans PUI

- L’accompagnement des actions d’amélioration

MedQual travaille notamment en collaboration avec les OMéDIT de la région Pays de la Loire et Bretagne afin de décliner le Plan Antibiotique en région. 

LES OUTILS

Le site internet

Le site MedQual (www.medqual.fr) a obtenu, en 2007, la certification HON code (renouvelée chaque année). Le site internet dispose d’un espace Professionnels de santé et d’un espace Grand Public.

La partie destinée au Grand Public contient des articles pour sensibiliser et informer principalement sur le bon usage des antibiotiques.

La partie Professionnels de santé qui est sécurisée, nécessite une inscription au site. Elle permet d’accéder à un espace sécurisé dans lequel sont diffusés des informations et outils de bon usage des anti-infectieux.

La Lettre d’Actualités

La Lettre est envoyée chaque mois à tous les adhérents du site internet. Elle informe sur les actualités dans le domaine de l’infectiologie.

Le conseil en ligne

Le service de conseil est disponible du lundi au vendredi pour les médecins, pharmaciens et autres professionnels de santé, de 9h00 à 18h00.

La question peut être posée par téléphone, par fax ou par mail. La question est prise en charge par les pharmaciens du Centre qui peuvent s’appuyer sur un réseau d’experts notamment dans le domaine de l’infectiologie et de la vaccinologie.

 

Téléchargez notre plaquette !